Notre ADN : un projet spécifique et innovant !

IOT & OPC UA, un mariage annoncé…

17/11/2022 | Industrie du futur, IoT

Désormais lié à l’IOT, le protocole OPC UA est un standard sécurisé d’échanges d’informations au sein de systèmes industriels.

Le protocole OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture) est lié à l’IOT, quels que soient les machines, les systèmes d’exploitation et les langages utilisés.

OT, IT et IOT : cohabitation ou ménage à trois ?

Les Technologies de l’Opérationnel (OT) sont utilisées pour le maintien en conditions opérationnelles de l’outil de production. Elles permettent l’échange en temps réel, d’informations déterministes entre les équipements de production, sur des réseaux locaux fiables et grâce un protocole de communication unifié : l’OPC UA.
Les interrelations sont hiérarchisées et les échanges entre producteurs et consommateurs de données sont codifiés selon un modèle client/serveur et maîtres/esclaves.

Les Technologies de l’Information (IT) permettent aux fonctions support souvent délocalisées et parfois externalisées, de partager de l’information persistante. La priorité est ici l’archivage, les bases de données, la cybersécurité, l’accès distant et enfin la disponibilité d’internet et du cloud.

L’Internet des Objets (IOT) permet aux deux mondes IT et OT de se rapprocher et de partager des intérêts communs dans la maintenance prédictive, la traçabilité, l’efficacité énergétique ou encore la sécurité.
Cependant, l’IOT a son propre modèle de communication (MQTT) au sein duquel les producteurs de données décident quand ils publient de l’information et cela indépendamment des consommateurs.

Le rôle de l’OPC UA dans cette cohabitation OT, IT et IOT

L’OPC UA a introduit un mode « publish / suscribe » avec la possibilité d’utiliser MQTT comme protocole de transport.
De son côté, la Fondation Eclipse propose « sparkplug », une surcouche de MQTT qui ajoute un espace de nommage et un mécanisme de découverte des producteurs de données intégrables à l’OPC UA.

3ZA vous accompagne dans la convergence OT / IT par l’IOT, grâce à ses passerelles « EDGE » intégrant toutes les interfaces physiques et protocolaires nécessaires.

Basés à Orléans, nous sommes agiles et créatifs. A votre écoute pour tout conseil et/ou accompagnement, contactez-nous.

IOT & OPC-UA

Sources : iot.eclipse.org et isa.org