Les bureaux d’études en électronique, profession à forte expertise, se positionnent par rapport au développement de l’IA.
Les bureaux d’études en électronique imaginent et conçoivent des prototypes, leurs compétences relevant de l’ingénierie.
Chez 3ZA, le quotidien est centré sur l’ingénierie de projet et les métiers du numérique (électronique, informatique, télécommunications et mobilité). L’expérience de l’équipe et sa maîtrise des différentes technologies actuelles, nous permettent de rester agiles, innovants et réactifs.
L’IA à ses débuts dans les bureaux d’études
Si l’outsourcing offshore et la multiplication des freelances avaient déjà remis en cause le modèle économique des SSII il y a quelques années, l’avènement de l’IA met-il la pression sur les compétences humaines des bureaux d’études ?
De nombreuses évaluations du potentiel IA ont été réalisées. Citons par exemple les tests effectués en 2022 par le magazine Elektor qui a interrogé ChatGPT sur divers aspects de la conception électronique.
Le constat était sans appel : si ChatGPT est capable de générer du code informatique, il serait un piètre électronicien pour concevoir ou lire correctement un schéma…
3ZA a testé l’IA en 2024
Test 1 : fournir un schéma électronique détaillé
Nous avons demandé à ChatGPT de nous fournir le schéma électronique détaillé d’un capteur de CO2 faible consommation avec connectivité sans fil. Le résultat n’a été d’aucune utilité pour le concepteur…
- Demande trop complexe ? Nous lui avons donc demandé des exemples de schémas pour des applications plus simples, mais sa réponse n’a pas été satisfaisante.
- Sur d’autres activités proposées comme la gestion de l’obsolescence des composants ou la recherche d’erreurs de conception, les résultats ont été décevants voire inexploitables.
ChatGPT nous demande en fait de faire le boulot nous-même et voici quelques-unes de ses réponses :
- « Il est recommandé de réaliser des tests sur le terrain… »
- « Assurez-vous de vérifier les spécifications détaillées dans les fiches techniques de chaque composant… »
Test 2 : écrire un code pour un microcontrôleur
Nous avons demandé à ChatGPT de fournir un exemple de programme en RUST et en PYTHON réalisant un scanner BLE5 (Bluetooth Low Energy) sur microcontrôleur (ESP32). Résultat : le code généré est exploitable et constitue bien une trame pour débuter.
Notre avis quant à l’intérêt ou pas de Chat GPT pour les bureaux d’études en électronique
ChatGPT est intéressant dans les tâches répétitives ou à faible expertise et pour la génération de code, mais il est inconsistant en conception électronique. Nous le testerons de nouveau dans un an pour vérifier s’il s’est amélioré ou pas ?
3ZA vous accompagne
Nous intervenons pour tous vos besoins en électronique communicante avec une totale prise en charge de la conception et de la fabrication de vos équipements : démonstrateurs, prototypes ou production en série. L’équipe agile et créative, est basée à Orléans. A votre écoute pour tout conseil et/ou accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter.